dalle chaux pouzzolane

Publié le par autoconstructionardeche.over-blog.com

Cette semaine : dalle chaux-pouzzolane. On attendait d'être isolé pour la faire histoire de ne pas craindre le gel ...

et en 1 jour et demi, les 35 m2 ont été bouclés ( à 2 ) !

 P1000776

P1000771

P1000774 

 

J'ai fait une dalle chaux car elle a la particularité de gérer l'humidité en l'évaporant doucementen fonction de l'hygrométrie, qualité que l'on retrouve sur les carreaux de terre cuite qui iront dessus.  

Le temps était idéal : pas trop chaud pour supporter les gants ( car la chaux ça attaque !) et pas trop froid  pour éviter que ça gel.

 P1000777

La mise en oeuvre est identique que pour du béton de ciment  sauf qu'il n'existe pas de camion toupie pour la chaux et que le travail est beaucoup plus zen .... rien ne presse...la chaux prend tout doucement  !!

 

La chaux c'est de la NHL 5. Le pouzzolane permet de rendre la dalle plus isolante et plus légère.

P1000775

2 jours après on peut marcher dessus mais il lui faudra quelques bons mois avant d'être parfaitement sèche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> Je suis dans le lot et j'envisage de faire aussi une dalle chaux pouzzolane. Quel dosage avez vous fait? Quel granulométrie avez vous utilisé? Ou vous etes vous approvisionné pour la pouzzo et a<br /> quel prix?<br /> Beaucoup de question, mais gros enjeux car nous avons 250 m2.<br /> Merci d'avance.<br /> Cdt<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour Alain<br /> <br /> <br /> le dosage : 350 KG/M3 .... j'ai mis en gros 1 volume de sable pour 4 de pouzzolane et 2,5 de chaux NHL 5 ( la 3.5 peut faire l'affaire aussi )  et la granulometrie du pouzzolane:  6/15.<br /> <br /> <br /> Pour l'approvisionnement je l'ai pris chez le marchand de matériaux de mon village qui est allé se ravitailler directement dans une carrière d'ardèche mais on en trouve aussi en haute loire et<br /> j'ai payé 36 EUROS HT la tonne livrée ....<br /> <br /> <br /> J'avais fais faire un devis ici : http://sarl-rodriguez-tp.jimdo.com/carriere-pouzzolane et le prix était presque équivalent .. en fait ce qui est cher c'est surtout le transport donc le mieux c'<br /> est de trouver une carrière le plus proche possible de chez toi  !<br /> <br /> <br /> j'espere que ça t'auras un peu éclairé sinon n'hésites pas<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Comme par hasard la chaux c'est de la NHL !! Oh !! le hockeyeur qui est en toi a du être heureux !!<br /> Encore du sacré boulot !! Bravo, et encore bravo les gars !!<br /> Moi, la semaine prochaine j'ai quelques jours de congé.. et je vais construire un poulailler en bois ! Na ! moi aussi je vais faire de l'ossature bois tient ! ;o))<br /> <br /> Bon courage les gars, et j'espere vraiment trouver le temps bientôt de venir vous voir sur le chantier !<br /> A plus.<br /> Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oUAI ,bin pas besoin d'faire l'cake paske nous on va partir en vacances dans l'Jura tailler des billots à la hache avec paul Zahnd !!!! ah ah ! ça calme hein !  <br /> <br /> <br /> <br />